Journées suisses des
Médecines du personnel
des Institutions de soins

La main au travail
Lausanne - CHUV
18-19 novembre 2004

Journées scientifiques
de la Société Suisse
de Médecine du Travail

Syndrome du tunnels carpien, épicondylite et travail : point de vue de l'assureur LAA

Dr. med. Walter Vogt, Facharzt FMH für Chirurgie, Versicherungsmedizin, Suva

Le syndrome du canal carpien

Pour qu'un syndrome du canal carpien (SCC) puisse être considéré comme maladie professionnelle par l'assurance-accidents dans le sens de l'art. 9 al. 1 LAA, la cause professionnelle doit être prouvée dans une mesure déterminante (proportion de causalité de plus de 50 %). Cela s'avère souvent difficile à estimer dans la mesure où le SCC est d'origine multifactorielle et que l'activité professionnelle ne représente qu'une cause parmi d'autres. Si de nombreuses études épidémiologiques se sont penchées sur le rôle de l'activité professionnelle, elles ont toutefois abouti à des conclusions controversées.

Il convient de ce fait de soupeser avec prudence lors de l'examen des cas particuliers la part des facteurs professionnels et celle des prédispositions individuelles (connaissance approfondies des procédures de travail indispensable !). Les critères médicaux déterminants du point de vue de l'assurance seront examinés et des exemples abordés.

L'épicondylite

On a longtemps admis que la cause de l'épicondylite était une inflammation des insertions tendineuses au niveau de l'épicondyle radial suite à des microtraumatismes. De récentes recherches histologiques ont toutefois démontré qu'il ne s'agissait pas d'un processus inflammatoire, mais bien d'une dégénerescence à bas bruit du tissu conjonctif fibreux.

Sur la base de ces nouvelles connaissances, il est désormais plus juste de parler d'une épicondylose. Cette affection dont les causes sont largement multifactorielles, touche fréquemment la population âgée de 35-55 ans chez qui l'âge et la constitution jouent clairement le rôle prépondérant.

Pour ces raisons, toute activité professionnelle, bien qu'elle puisse déclencher les symptômes, n'entre pas en ligne de compte comme cause exclusive ou fortement prédominante de cette affection. Ainsi, selon l'art. 9 al. 1 LAA , « l' épicondylopathie » n'est pas une maladie professionnelle.